Les JFLA (prononcer gifla) ont pour ambition de couvrir le domaine des langages applicatifs c'est-à-dire, de façon large et dans le désordre, les langages ensemblistes, fonctionnels, parenthétiques, à objets ou acteurs, à la fois sur les plans théoriques (nouveaux langages ou dialectes, sémantique de nouveaux traits, compilation, interprétation etc.) et pratiques (utilisation de ces langages, implantation, gestion de mémoire, algorithmes distribués ou parallèles, mesure de performances, etc.)
Ces journées ont été créées avec plusieurs buts. En premier lieu, nous voulions reserrer les liens entre les divers acteurs de ces communautés qui partagent, malgré des aspects superficiels divergents, de larges pans communs qui les différencient tous en bloc des langages algorithmiques plus classiques. Les réunir dans un même lieu pendant deux jours pleins semblait idéal. En second lieu, nous souhaitions que ces journées ne soient pas trop élitistes, quoique de bon niveau, afin de permettre aux jeunes de s'exprimer et donc de s'entraîner à la rude compétition mondiale dans un cadre moins difficile. Une conséquence fut la prescription de la seule langue française (prescription légèrement atténuée depuis puisqu'on tolère qu'un conférencier s'exprime en anglais ou qu'il écrive en anglais s'il s'exprime en français). En troisième et dernier lieu, nous nous reconnaissons un rôle didactique et avons invité moult conférenciers de haut niveau à venir exposer leur enthousiasme.
Les papiers soumis aux JFLA sont tous revus soigneusement par au moins 2 membres du comité de programme.
Les papiers qui sont recalés ont tous été lus par une personne supplémentaire pour s'assurer du bien fondé du jugement: les papiers recalés reçoivent donc au moins 3 revues.
Dans tous les cas on veille à la bienséance des commentaires envoyés aux auteurs des papiers: les commentaires s'efforcent d'être constructifs et ne sont jamais blessants ou décourageants pour les auteurs.
Les JFLA ont déjà une histoire:
Les journées alternent mer et montagne et remplissent leurs buts initiaux. Le brassage par âge et origine géographique favorisent les échanges entre chercheurs francophones de plus de neuf pays à ce jour. Bref, les JFLA sont prospères.
Pour tout renseignement, contacter
Pierre.Weis@inria.fr.
Conception et mise au point: Pierre Weis.
Copyright
© 1996 - 2018 INRIA, tous droits réservés.
Date de dernière modification:
Saturday, October 6th, 2018
Powered by Caml