JFLA: Journées Francophones des Langages Applicatifs

Les JFLA (prononcer gifla) ont pour ambition de couvrir le domaine des langages applicatifs c'est-à-dire, de façon large et dans le désordre, les langages ensemblistes, fonctionnels, parenthétiques, à objets ou acteurs, à la fois sur les plans théoriques (nouveaux langages ou dialectes, sémantique de nouveaux traits, compilation, interprétation etc.) et pratiques (utilisation de ces langages, implantation, gestion de mémoire, algorithmes distribués ou parallèles, mesure de performances, etc.)

Ces journées ont été créées avec plusieurs buts. En premier, nous voulions reserrer les liens entre les divers acteurs de ces communautés qui partagent, malgré des aspects superficiels divergents, de larges pans communs les différenciant tous en bloc des langages algorithmiques plus classiques. Les réunir, tous ensemble, dans un même lieu pendant deux jours pleins semblait idéal. En second, nous souhaitions que ces journées ne soient pas trop élitistes, quoique de bon niveau, afin de permettre aux jeunes de s'exprimer bref de s'entraîner à la rude compétition mondiale. Une conséquence fut la prescription de la seule langue française. En troisième et dernier lieu, nous nous reconnaissions un rôle didactique et avons invité moult conférenciers de haut niveau à venir exposer leur enthousiasme.

Les JFLA ont déjà une histoire:

Les journées alternent mer et montagne et remplissent leurs buts initiaux. Le brassage par âge et origine géographique favorisent les échanges entre chercheurs francophones de plus de neuf pays à ce jour. Bref, les JFLA sont prospères.


Mis à jour par Pierre.Weis@inria.fr