Les 37es Journées Francophones des Langages Applicatifs (JFLA) se tiendront au Vosges du Nord, plus précisément au Hôtellerie du Couvent , du mardi 27 janvier 2026 au vendredi 30 janvier 2026 .
Les JFLA réunissent concepteur·rice·s, utilisateur·rice·s et théoricien·ne·s ; elles ont pour ambition de couvrir les domaines des langages applicatifs, de la preuve formelle, de la vérification de programmes, et des objets mathématiques qui sous-tendent ces outils. Ces domaines doivent être pris au sens large : nous souhaitons promouvoir les ponts entre les différentes thématiques.
- Langages fonctionnels et applicatifs : sémantique, compilation, optimisation, typage, extensions par d'autres paradigmes.
- Assistants de preuve : implémentation, nouvelles tactiques, développements présentant un intérêt théorique, technique ou méthodologique.
- Logique, correspondance de Curry-Howard, réalisabilité, extraction de programmes, modèles.
- Spécification, prototypage, développements formels d'algorithmes.
- Vérification de programmes ou de modèles, vérification déductive, interprétation abstraite, raffinement.
- Utilisation industrielle des langages fonctionnels et applicatifs, ou des méthodes issues de la communauté scientifique. Outils et plateformes pour le web.
- Questions d'enseignement, de formation, ou de diffusion des langages fonctionnels et applicatifs. Environnements et méthodes de développement, retours d'expérience.
Les articles soumis aux JFLA sont relus par au moins deux personnes s'ils sont acceptés, et au moins trois personnes s'ils sont rejetés. Les critiques du comité de programme sont toujours bienveillantes et la plupart du temps encourageantes et constructives, même en cas de rejet.
Il n'y a donc pas de raison de ne pas soumettre aux JFLA !